The Real Chill, Remembering J.J. Cale
J.J. Cale - Mémoires de son univers de musique laidback
Le livre sur le légendaire auteur-compositeur et fondateur du Tulsa sound

Dans la même série (histoire de la musique «Laidback») que le nouveau livre sur Mark Knopfler, l'ouvrage de 328 pages de Richard Koechli sur J.J. Cale (sorti en 2020 en exclusivité dans les magasins de musique sous forme de livret CD) est désormais disponible en librairie au format broché (ISBN 978-3-384-61389-9), relié (ISBN 978-3-384-61389-9) et sous forme d'e-book (PDF, uniquement via PayPal directement auprès de l'auteur, voir lien ci-dessous), avec en bonus le téléchargement gratuit en mp3 de l'album hommage à succès «The Real Chill, Remembering J.J. Cale» (6 millions de streams à ce jour).
Il était l'un des auteurs-compositeurs les plus influents du XXe siècle, fondateur du Tulsa Sound, précurseur du terme «Americana» et pionnier du style «laidback». Admiré par des stars telles que Eric Clapton, Mark Knopfler, Tom Petty, Johnny Cash, Carlos Santana ou Neil Young, J.J. Cale (1938 - 2013) a laissé derrière lui un héritage inestimable : des tubes mondiaux comme Cocaine, After Midnight ou Call Me The Breeze, un style de guitare unique et une esthétique vocale inimitable. Son oeuvre est gigantesque, mais il est resté un maître discret.
Avec respect, compétence et originalité, le musicien de blues et auteur suisse Richard Koechli écrit un livre passionnant sur la musique et la carrière de J.J. Cale, sur les mythes qui l'entourent, le contexte historique et la philosophie de cette musique minimaliste et intimiste. Le livre est accompagné de l'album hommage à succès de Koechli, «The Real Chill, Remembering J.J.» (6 millions de streams à ce jour), disponible en téléchargement gratuit. (Traduction de l'édition originale allemande)
L'album à succès "The Real Chill, Remembering J.J. Cale"
-> la vidéo de l'album -> la revue de press
L'album sur les plateformes de streaming:

En 2020, Richard Koechli, lauréat du Swiss Blues Award, a interprété avec respect et originalité dix chansons immortelles de J.J. Cale et a également écrit un livre sur le pionnier décontracté, sur sa musique et sa carrière, les mythes qui l'entourent, le contexte historique et la philosophie de la retenue musicale. La sortie a fait mouche : les critiques ont été enthousiastes, l'album s'est classé dans le top 10 blues au Royaume-Uni et en France et a reçu de nombreux éloges dans l'entourage de J.J. Cale aux États-Unis (management, anciens collègues musiciens) et de la part du légendaire Albert Lee (photo), par exemple. L'interprétation bluesy de Richard Koechli de la chanson de Cale «Sensitive Kind» a attiré l'attention internationale ; le clip vidéo produit aux États-Unis est l'un des clips suisses les plus populaires, avec près de 6 millions de vues.
Les enregistrements ont été réalisés pendant le confinement lié à la Covid-19 au printemps 2020 ; Koechli s'est enfermé dans son studio, travaillant comme un ermite (comme Cale le faisait souvent à l'époque), avec le soutien occasionnel de son groupe live à distance, et a composé 10 chansons qui ne cherchent même pas à se rapprocher des originales. Un album très personnel qui redonne vie aux joyaux du maître sans trahir leur esprit fondamental. En bonus, l'album contient trois autres chansons écrites par Koechli qui témoignent de l'influence de Cale.
Le livre de 328 pages n'était initialement pas disponible en librairie, mais uniquement en supplément gratuit avec le CD. Il est désormais également disponible en librairie (avec un album mp3 à télécharger) ; voir ci-dessus pour les liens vers les revendeurs.
La version CD incluant le livre est toujours disponible dans le commerce ; --> commandez-la mondialement !


